En vigueur depuis le 4 janvier 2022, REACH 2022 est la nouvelle réglementation européenne concernant les pigments utilisés dans le maquillage permanent et les tatouages. En effet, depuis le début de l’année, près de 4000 substances présentes dans les pigments sont interdites dans les pays de l’Union Européenne et l’espace économique européen.
Une nouvelle norme qui nous concerne directement, en tant que technicienne en Beauté du Regard. Afin de vous aider à mieux comprendre cette nouvelle réglementation, Sam Beauty Face vous en dit plus dans cet article.
Le REACH est un règlement commissionné par l’Union Européenne à l’Agence Européenne des Produits Chimiques. Cette mesure, qui porte autant sur l’utilisation que l’importation depuis des pays fournisseurs, a pour objectif de protéger la santé et l’environnement contre les effets néfastes de certaines substances chimiques. Cela comprend les produits de l’industrie, des entreprises, mais aussi ceux du quotidien. Elle veille également à ce que les entreprises appliquent ces réglementations à la lettre.
REACH2022, couvre certains colorants azoïques, les amines aromatiques cancérigènes, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les métaux et le méthanol présents dans les tatouages et les pigments de maquillage permanents. Par conséquent, le but est d’assurer une modification corporelle plus saine.
Ne vous inquiétez pas ! Dans le domaine du maquillage permanent, les tons naturels conformes à la nouvelle réglementation sont disponibles. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ou prendre rendez-vous avec une de nos techniciennes, n’hésitez pas à nous contacter.